Préparation du sol

Afin d’obtenir les meilleurs résultats avec votre nouveau jardin bio, vous voudrez vous assurer que le sol est bien conditionné. Vous devez manger, et les plantes aussi, alors assurez-vous que vos légumes reçoivent beaucoup de nutriments frais.

Un bon sol sain aide à former des plantes fortes et productives. Les traitements chimiques du sol peuvent non seulement s’infiltrer dans vos aliments, mais ils peuvent aussi nuire aux bactéries, vers et autres microbes bénéfiques du sol.

 

La meilleure façon d’évaluer la qualité de votre sol est de le faire analyser. Vous pouvez vous procurer une trousse de dépistage à domicile ou, mieux encore, envoyer un échantillon au bureau agricole de votre localité. Pour une somme modique, vous obtiendrez une ventilation complète du pH et des teneurs en éléments nutritifs, ainsi que des recommandations de traitement (assurez-vous de leur indiquer que vous êtes bio).

De cette façon, vous pouvez personnaliser votre programme de jardinage. Habituellement, il est préférable de faire des essais à l’automne et d’appliquer tous les éléments nutritifs bio avant l’hiver.

 

Même si vous n’avez pas le temps de faire des analyses, vous voudrez vous assurer que votre sol contient beaucoup d’humus – la matière organique, et non pas la dissémination méditerranéenne du même nom.

Selon 1000 questions et réponses sur le jardinage, vous pourrez ajouter du compost, des feuilles et de l’herbe coupée et du fumier. Le fumier doit être composté, à moins que vous n’ayez l’intention de ne rien récolter ou planter pendant deux mois après l’épandage.

Il est préférable d’utiliser du fumier provenant d’animaux élevés de façon biologique et humaine et de ne jamais utiliser du fumier provenant d’animaux qui mangent de la viande, ceci afin de respecter au mieux l’équilibre de la nature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>