La récolte et le nettoyage

N’oubliez pas de récolter les fruits de votre travail! Les produits biologiques frais font aussi de bons cadeaux, éduquant vos amis, voisins et collègues de travail. Généralement, plus vous récoltez, plus vos plantes produiront pour vous.

 

Pendant la haute saison de récolte, vous constaterez probablement qu’il est préférable de vérifier votre jardin tous les jours. Vous avez des herbes? Si vous les utilisez frais, ramassez-les juste avant d’en avoir besoin. Mais si vous allez les sécher et les entreposer, il est préférable d’attendre jusqu’ à ce qu’elles fleurissent, car elles auront le plus de saveur.

 

Rassemblez toutes les herbes sauf le basilic en milieu de matinée, peu après que la rosée soit sèche. Récolter le basilic en fin d’après-midi, car il durera plus longtemps après un certain temps au soleil. Il est préférable de ne pas laver les herbes avant de les sécher ou de les utiliser.

 

Lors de la récolte des légumes verts feuillus, prélever sur l’ensemble de la culture, un peu de chaque plante. Pour le brocoli, attendre que la tête centrale soit aussi grande que possible, avant d’envoyer les bourgeons pour la floraison.

Coupez-le juste au-dessus du nœud de la feuille et vous obtiendrez probablement une meilleure production du reste de la plante.

 

En général, il est préférable de couper la production à l’aide d’un couteau ou de ciseaux tranchants plutôt que d’arracher avec les doigts, ce qui peut causer plus de dommages aux tissus végétaux.

Si vous obtenez trop de primes, n’oubliez pas que vous pouvez aussi congeler, conserver certains types de produits dans une cave à racines ou prendre des conserves. Amusez-vous bien!

Si vous avez des plantes malades à enlever, soit pendant la saison ou à la fin de l’année, assurez-vous d’arracher tout l’organisme. N’oubliez pas de râteler en dessous, car les feuilles malades peuvent avoir des problèmes pendant longtemps.

Placez tout le matériel infecté profondément dans les bois, dans le sol au moins un pied de profondeur, ou sur le feu de joie.

 

La plupart des plantes saines ou périmées peuvent être laissées en place pendant l’hiver. Vous procurerez de la nourriture et un habitat aux oiseaux et à d’autres espèces sauvages, et la couverture végétale peut aider à protéger votre sol contre l’érosion. Il est préférable de couper les plantes annuelles en morceaux, puis de les arracher, car ainsi vous laisserez la terre intacte et vous aiderez à empêcher les mauvaises herbes de s’implanter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>