Comment faire du bon compost

Tous les jardins profitent du compost – et de préférence, vous pouvez en faire le votre sur place. Et puis, c’est gratuit!

Le compost nourrit les plantes, aide à conserver l’eau, réduit les mauvaises herbes et empêche les déchets de cuisine et de jardin de se retrouver dans les décharges (où ils produisent du méthane), transformant plutôt les ordures en « or noir ».

Étendre le compost autour des plantes, mélanger avec de la terre en pot, l’utiliser pour soutenir les plantes en difficulté… Les utilisations sont multiples !

 

Selon un célèbre magazine botanique, le meilleur compost se forme à partir du bon rapport de déchets organiques riches en azote et en carbone, mélangés au sol, à l’eau et à l’air.

Cela peut sembler une chimie compliquée, mais ne vous inquiétez pas trop si vous n’avez pas le temps de faire un compost parfait. Même une pile très peu tendue donnera quand même des résultats décents.

 

  • 1. Pour commencer, mesurez un espace d’au moins trois pieds carrés. Votre tas de compost peut être un simple tas ou contenu dans un enclos ou une poubelle personnalisée (certains peuvent être retournés pour améliorer les résultats).
  • 2. Ajoutez en alternance des couches de carbone (ou brun) – feuilles et rognures de jardin – et d’azote (ou vert) – comme les déchets de cuisine et le fumier, avec une mince couche de terre entre les deux.
  • 3. Recouvrez la pile de 10 à 15cm de terre. Tourner la pile au fur et à mesure que de nouvelles couches sont ajoutées et arroser pour maintenir (à peine) l’humidité, afin de favoriser l’action des microbes. Vous devriez obtenir un bon compost en aussi peu que deux mois (plus longtemps s’il fait froid).
  • 4. Un tas de compost bien entretenu ne devrait pas sentir mauvais. Mais s’il devait sentir mauvais, ajoutez plus de carbone sec (feuilles, paille ou sciure de bois) et retournez le plus fréquemment.
  • 5. Même si vous vivez dans une ville, vous pouvez faire du compostage en vous associer à un jardin communautaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>